Tuesday, November 30, 2010

Coordination ayt ghighuc
Tin-Ighir

   Le23 novembre 2010 la région de Tin-Ighir a connu une manifestation animée par la coordination ayt ghighuc. Cette manifestation est d’une ampleur exceptionnelle. La colère des manifestants était dirigée contre les autorités locales accusées d’oisiveté et de farniente mais aussi contre une politique qui, depuis des années, vise à la marginalisation de la région Tin-Ighir. Les manifestants ont barré la route principale de Tin-Ighir qui mène d’une part à Errachidia
 et d’une autre part à Ourzazate pour une durée de quatre heures. Plusieurs slogans ont été repris dans cette manifestation dénonçant la marginalisation de Tin-Ighir et l’incarcération arbitraire des militants de la cause amazighe Mustapha Oussaya et Hamid Ouadouch qui croupissent encore dans les geôles de Sidi Said à Amknès . Ainsi, les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de l’officialisation de la langue amazigh dans la constitution marocaine.
   Les autorités locales sont dans l’obligation d’accepter le dialogue avec le comité représentatif de la coordination ayt ghighuc en la personne du nouveau préfet de la province de Tin-Ighir. Le dialogue a duré avec le préfet quatre heures.
   La coordination ayt ghighuc Tin-Ighir a fait un retour musclé avec une nouvelle énergie et un nouveau souffle et avec une nouvelle conception pour la mouvance après une absence qui a fait son défaut.

Pour voir la manifestation clique sur le lien suivant :


ou bien mettre ce titre suivant sur youtube: tinghir ayt ghighoch 23/11/2010





No comments:

Post a Comment