Sunday, December 26, 2010

Le nouveau concept d’autorité, une utopie à Boumalne ? 

La nouvelle du pacha de Boumalne Dadès blessé par un citoyen venu se renseigner sur une formalité administrative nous interpelle.
Il est en effet anormal que des agents d’autorité continuent à se considérer au dessus des lois du pays, et persistent à mépriser les citoyens de la sorte. Les comportements anachroniques de ces personnes par rapport au nouveau concept d’autorité que le Maroc essaye de promouvoir, ne peut que déboucher sur de telles réactions individuelles dans une localité marginalisée
 comme Boumalne, ou encore des réactions collectives comme auparavant à Sidi Ifni et Al Houceima, ou plus graves encore comme récemment dans nos provinces sahariennes.
Compte tenu de ce qui a été rapporté comme actes ignobles de part du pacha envers les citoyens, on espère que les autorités de tutelle auront la sagesse de prendre les mesures justes qui s’imposent, afin d’épargner à cette région des responsables qui vont à contre courant du développement du pays.
Ces personnes doivent comprendre qu’elles sont dépositaires d’une mission qu’elles se doivent d’honorer, notamment en respectant les populations locales et en répondant à leurs attentes, et non pas en les méprisant et humiliant, comme durant la sombre période du protectorat, dont les souvenirs sont encore vivaces dans pas mal d’esprits, et que nous souhaitons voir disparaître à jamais.

Source :http://anbyitours.com/wordpress/?tag=pacha

--
Omar Zanifi
Entrepreneur,Immobilier,Guide accompagnateur
Mannager artistic of music bands
Chercheur en Master information et presse Amazigh(Berbére)
Université Lahaye -Pays-Bas
Licence en Langue et litérature Anglaises
Ecrivain-journaliste-Poéte
Traducteur bookins - audio-Visuels films

http://www.poetasdelmundo.com

 
Email:
Tél :212-68762019

No comments:

Post a Comment