Tamazight est officielle, la lutte commence
On sait tous que, pour le moment, rien n’est sûr, ni tamazight officielle, ni constitution démocratique, au moins au niveau du fond, puisque la forme, vous le savez déjà… c’est l’article 19 qui est en train de la ‘’réaliser’’ en consultation avec les ’’ responsables’’, s’il ne l’a pas fait… déjà depuis semaines… qui sait… ?
En tout cas, on a le droit, au moins, de commenter ce qui a été dévoilé,
pour le moment, et selon certains journaux, par certains ‘’invités’’ de Mr. Mannoni : L’officialisation de Tamazight.
........En faite, il est très difficile de croire que le pouvoir marocain peut, vraiment, lancer une nouvelle constitution et la présenter au référendum sans que tamazight soit officielle, surtout, pour deux raison, à mon avis.
.........En premier lieu, le pouvoir se sent discerné par tous le monde. Et ses ennemis sont plus fort que jamais, dans leur union surnaturelle et respectueux, et là, l’existence des amazighs, au sein de cette union, la rend encore plus forte, puisque ces derniers sont plus ouverts sur tout le monde, et croient au dialogue et à la coexistence…, ça, en plus de la haine qu’ils ont envers le pouvoir, comme résultat des décennies de marginalisation et de ‘’Hogra’’, sans oublier leurs couleurs qui rend les rues plus chaudes et plus attractivess au citoyens normaux, comme on l’a vu sur Tanger.
.........En deuxième lieu, le pouvoir marocain ne sait pas tout, sur la réaction possible des amazighs, qui va, surement, être différente, cette fois, en cas de non-officialisation. Il sait bien, que plusieurs, d’entre eux, n’arriveront pas à se contrôler et que leur discours rationnel, calme et ouvert n’aura plus lieu. Même celui de certains IRCAMistes. Encore, sur ce deuxième point, le pouvoir sait, aussi, que les amazighs sont conscients du fait qu’il s’agit d’une constitution faite par une commission, étroitement, liée au Roi, et le disent, souvent, c’est une constitution faite par le roi… c’est une constitution royale qui nous déprécie et marginalise ?... Et par conséquence la réaction peut être adressée directement au Roi et la légitimité de la monarchie ‘’arabe’’ dans le Maroc ‘’amazigh’’ serait en question, cette fois publiquement, par le mouvement amazigh ou au moins par une partie.
.........A part la réclamation traditionnelle des amazigh, liée à l’amazighité du pays (''constitutionnalisation'' de l’identité amazigh du pays) et de la démocratie réelle, et qui vont, sûrement, exiger encore des années et mêmes des longues décennies de lutte, l’officialisation de la langue amazighe n’est pas, encore, assurée au niveau pratique même avec ‘’son officialisation au niveau de la constitution’’. Et là, les amazighs sont invités, ou plutôt, obligés de se préparer, dès maintenant à lutter, avec des moyens nouveaux et plus radicaux contre deux complots arabistes très possibles, s’ils ne sont pas sûrs.
.........Le premier peut être au niveau de la constitution, elle-même, à ce niveau, il faut refuser toute expression qui peut placer tamazight dans un deuxième niveau après l’arabe, c'est-à-dire l’amazigh et l’arabe sont officielle et ont les même droits et doivent, les deux, être respectées par tous, et l’arabe ne doit, en aucun cas, être avant l’amazigh.
.........Le deuxième, c’est la lutte contre les réseaux arabistes anti-amazighs qui envahissent, depuis ‘’l’indépendance’’, les institutions de l’Etat, l’administration et tous les établissements publics, et qui vont, surement, encore continuer leur guerre contre nos droits. A ce niveau, il faut obliger l’Etat à punir, par la loi, toute tentative de faire obstacle à la langue amazigh dans ses institutions, administrations et établissements…, et ça, à partir de l’institution monarchique qui doit maitriser et traiter, également, l’amazigh et l’arabe.
Tamazight est officielle, la lutte commence … Le chemin est, encore long…
No comments:
Post a Comment