Thursday, November 18, 2010

Communiqué de soutien aux diplômés des Filières et Masters amazighs 

  Les étudiants de la première promotion des diplômés en Filière et Master amazighs se trouvent aujourd’hui sans emploi après avoir reçu une solide formation dans leur domaine. Cette situation résume le paradoxe que vit l'enseignement de tamazight au Maroc. Comment expliquer en effet que les premiers diplômés des études amazighes des universités d'Agadir, Fès et Oujda se trouvent au chômage au moment où le discours officiel justifie le retard de la généralisation de l'enseignement de l'amazigh au manque
 de cadres formés ? N’y-a-t-il pas là absence d’une véritable volonté politique de promotion de l'amazighité au Maroc ?

Devant cette situation qui s'ajoute aux différentes craintes exprimées récemment par les associations amazighes quant à une possible suppression de l'enseignement de tamazight au Maroc, nous informons l'opinion publique marocaine et internationale de l’urgence à réagir :

1- Nous demandons à ce que l'enseignement de tamazight soit généralisé à tous les niveaux de l’enseignement et rendu obligatoire dans tout le Maroc et qu’il soit proposé à tous les enfants marocains résidant à l'étranger.
2- Nous exigeons l'embauche immédiate dans le système éducatif marocain des diplômés des Filières et Masters amazighs qui en feraient la demande comme l'une des issues pour la réussite de l'enseignement de tamazight.
3- Nous revendiquons l'ouverture des Filières, Masters et Départements de langue et littérature amazighes dans toutes les universités marocaines et l’attribution de budgets indispensables à leur bon fonctionnement.
4- Nous soutenons toutes les actions militantes des diplômés des études amazighes qui réclament un droit au travail correspondant à leur formation.
5- Nous exigeons la reconnaissance constitutionnelle del’amazighité et de la langue amazighe comme langue nationale et officielle ainsi que la promulgation des lois et décrets légalisant son utilisation pour contribuer à la réhabilitation de l’amazighité au sein de la société marocaine.

 
Le 07/11/2010
Le bureau de Tamaynut-France

No comments:

Post a Comment